Elaborer le cahier des charges
d'un site web

La plupart du temps, lorsqu’il y a un écart de budget lors de la prestation, ou un conflit entre le prestataire et son client, c’est que le cahier des charges ou le brief n’a pas été correctement effectué. Pour se protéger de chaque côté, analyser et cerner le projet et le formaliser dans un cahier des charges précis est un élément clé du bon déroulement de la création ou refonte d’un site web.

1.Le cahier des charges, élément clé de la réussite de votre site web :

Le cahier des charges est comme le carnet de bord de création de votre site web. Il retranscrit chaque élément qui figurera sur le site, à la fois textuel, (contenu, ligne éditoriale), visuel (ergonomie, design, style…) mais aussi technique (fonctionnalités, hébergement…). Le cahier des charges est donc la base commune qui est posée entre le client et son prestataire. Le client doit y faire figurer tous ses pré-requis, et le prestataire doit s’engager à réaliser l’intégralité de ce qui y est indiqué.

Voici les étapes clés à respecter pour un cahier des charges complet :

2.Les étapes du cahier des charges d’un site internet :

Un prestataire pourra être force de proposition auprès de vous, mais sans un minimum d’information à disposition sur votre projet et votre besoin, il ne pourra pas répondre de la meilleure manière possible. Donnez quelques détails : 

  • Présentez votre entreprise et votre besoin de création/refonte de site.
  • Présentez votre secteur et vos concurrents
  • Indiquez vos objectifs et votre cible 

- Hébergement et infos pratiques

  • Hébergement (OVH, Gandi, …) indiquez si vous disposez déjà d’un hébergement ou si cela doit être pris en charge par le prestataire. Si oui, avez-vous une demande d’hébergement particulière ? 
  • Nom de domaine (URL principale de votre site, exemple : www.votre-entreprise.fr )
  • Choix de la techno : est-ce que site wordpress, prestashop, drupal, codé en HTML, une application ?

- Arborescence

  • Nombre d’onglets/catégories et de pages et hiérarchisation de celles-ci pour pouvoir avoir une vision claire de ce à qui doit figurer en terme de pages et d’informations. 

    Exemple d’arborescence : 

aborescence creation refonte site web

- Contenu

  • Indiquez le type de contenu qui figurera sur le site web et ses pages. Décrivez brièvement ce qui doit figurer sur les pages et les informations clés à mettre en avant sur le site internet. De même, indiquez la ligne éditoriale que vous souhaitez appliquer (le ton rédactionnel à employer, la phrase d’accroche de votre marque…)

- Design et Ergonomie

  • Décrivez le type de design que vous souhaiteriez pour votre site. Intégrez votre logo afin de visualiser vos couleurs et votre typographie, indiquez des exemples de sites web que vous aimeriez, de type de pages que vous avez apprécié…
    Indiquez les pré-requis ergonomiques (intuitivité, travail sur le parcours utilisateur, gamification du site ou d’un parcours…)

    Précisez les éléments de navigation : header (haut de page : menu du site, logo,fonction de recherche, n° de téléphone…?) et footer (pied de page du site web : mentions légales, crédits, liens vers accueil ou pages principales, coordonnées, fonction de recherche, de connexion à un espace privé…?

- Fonctionnalités du site

Cette partie du cahier des charges est primordiale car elle participe à 70% à la délimitation du périmètre du site. Il s’agit de développer vos besoins fonctionnels pour votre site web :  

  Agenda, prise de rdv
  Paiement en ligne
Réservation en ligne
  Création de comptes utilisateurs
  Blog / actualités de l’entreprise
  Newsletter
  CRM (logiciel de relation client)
  Facturation en ligne
  Vente en ligne, E-commerce
–     Catalogues produits
Map interactive
Formulaires dynamiques
–     Suivi de trafic, analytics

- Responsivité mobile & tablette

  • Apportez vos pré-requis et précisions en terme de responsivité (adaptation mobile et tablette)

- Moyens analytiques

  • Quel suivi analytique doit être mis en place ? Sur quels indicateurs ? Quel outils ? (Google analytics…)

- Maintenance

  • Et pour la suite ? Précisez vos besoins sur le long terme ! Souhaitez-vous que le prestataire prenne en charge la mise à jour de votre site, de son hébergeur et sa base de données ? Souhaitez-vous effectuer des sauvegardes régulières ? (Fortement conseillé !)

3.Le cahier des charges en infographie synthétisée :